Notre histoire

Diane Bédard et Jacques Auclair, propriétaires du Salon Chez Boléro, sont deux grands passionnés de chiens depuis plusieurs années. Dès notre première rencontre, il était évident que leur passion pour les chiens allait les mener vers cette expérience extraordinaire, celle de prendre soin des chiens.

C’est en 1995 que nous avons acquis notre premier chien, un petit schnauzer miniature nommé Boléro, devenu par la suite le nom de notre salon de toilettage à Québec. C’est en voulant apprendre à entretenir et toiletter Boléro que Diane a acquis une formation autodidacte. Elle s’est alors procuré plusieurs livres sur la race de chien schnauzer, afin de perfectionner la tonte de chien selon le standard de cette espèce.

Développer une expertise qui va de pair avec l’amour des chiens, une mission constante

Ayant longuement approfondi son expertise en soins aux chiens, Diane a poursuivi son objectif en offrant à ses amis et connaissances d’effectuer le toilettage de leurs chiens, une opportunité supplémentaire de se perfectionner encore davantage. C’est ainsi qu’est venue sa passion pour le toilettage. Merci à mes amis pour leur confiance et leur ténacité à me demander de toiletter leur chien!

 

Des formations complètes en santé et soins aux animaux

Diane a décidé de suivre une formation complète en coupe et toilettage pour chiens et ainsi acquérir la certification Cyno-Professionnelle, ce qui l’a mené à devenir intervenante en soins canins. Ayant acquis les meilleures connaissances possibles sur la santé et le comportement canin, elle a ensuite entrepris des études en comportement canin et psychologie canine. Diane a de plus suivi plusieurs séminaires sur la psychologie canine auprès de Jacinthe Bouchard, experte en son domaine.

La création du Salon Chez Boléro

Jacques Auclair et Diane Bédard travaillent ensuite sur leur projet d’ouvrir un salon de toilettage pour chiens à Québec, qui est présenté à la Ville de St-Émile. L’idée est alors très bien accueillie, ce qui les pousse à quitter leur emploi respectif pour enfin donner vie à leur rêve commun.

Le Salon Chez Boléro a accuelli ses tout premiers chiens à toiletter 1995 et compte maintenant bon nombre de clients satisfaits des services reçus. Le couple souhaite par ailleurs remercier tous leurs clients pour leur confiance et ainsi leur donner la chance de découvrir et mettre à l’œuvre cette grande passion pour les chiens.

Pour se démarquer et faire connaître davantage le Salon Chez Boléro dans le monde canin, les toiletteurs professionnels participent depuis plusieurs années à différents salons d’éleveurs. Le petit Boléro étant la grande mascotte, il attirait les gens par sa patience et surtout par son style.

En toilettant plusieurs races de chiens, ils ont pu apprécier les caractères de différentes races, notamment le caniche standard. C’est sa patience à se laisser pomponner, sa beauté d’une très grande élégance et son charme qui nous a complètement conquis.

C’est ainsi que le couple se procure Lydia, une femelle caniche standard de couleur abricot, avec un but très précis : en faire une championne canadienne en beauté (conformation). Étant toiletteurs, c’était pour eux un beau grand défi à relever et, surtout, l’occasion de poursuivre le perfectionnement, cette fois-ci en conformation. Entre temps, les propriétaires du Salon Chez Boléro assistent à plusieurs séminaires sur les premiers soins, le comportement, la psychologie, l’élevage et la reproduction.

Un an plus tard, Casper entre dans leur vie ; un magnifique grand mâle abricot. Dans cette même année, ils atteignent leur objectif en obtenant le championnat de Lydia, en plus de faire de Casper le meilleur chiot du groupe à deux reprises!

Participation au Club Canin Canadien

C’est en mars 2003 que nous enregistrons notre élevage au Club Canin Canadien. La famille caniche s’est maintenant agrandie avec de nouveaux rejetons nés chez eux. Les caniches vivent avec eux à la campagne, et partage leur vie de tous les jours, leurs journées au salon de toilettage, les compétitions, les sorties en ville, les vacances en camping, les voyages à la mer… Ils sont même présentés devant les caméras de télé!

Malheureusement, le petit Boléro les quitte en septembre 2004. Mais grâce à ce petit homme, le toilettage fait maintenant partie de leur vie.

Merci Boléro d’avoir partagé notre vie et de nous avoir fait découvrir la passion du toilettage. On ne t’oubliera jamais et ton nom sera toujours dans notre cœur. Notre petite douceur Lydia nous a pour sa part quitté en mai 2013, à l’âge de 12 ans. Merci Lydia de nous avoir fait connaître les joies de l’élevage, grâce à toi nous avons beaucoup appris. Tu as été une super Maman, plein de joies de vivre, d’un tempérament d’une douceur incroyable, on ne t’oubliera jamais ma grande.

Merci à vous clients et amis de nous permettre d’être encore là après toutes ces années et merci pour votre confiance.

Diane et Jacques, deux passionnés