Hygiène et entretien
des chiens

Tous les soins de toilettage sont recommandés pour empêcher les infections suivantes de survenir : irritations, infections, plaies, abcès, rougeurs, douleurs, saignement, boiteries, hot spot, dermatites, puces, parasites et plus. Aussi, certains chiens doivent être rasés très court suite à un manque d’entretien.

En toute situation, nous rassurons notre clientèle sur l’importance d’offrir les meilleurs soins au chien et prenons le temps d’expliquer les raisons des traitements prodigués. Vos chiens traités aux petits soins et recevant ce qu’il y a de mieux pour leur santé, voilà l’engagement du Salon Chez Boléro.

À chaque chien sa coupe de poils

Le toiletteur doit prendre une lame plus courte que la distance des nœuds. Il existe une multitude de coupes qui peuvent être réalisées sur votre chien, dépendamment du temps de brossage que vous consacrez sur votre chien à la maison, entre chacune des visites chez le toiletteur.

Voici deux exemples de coupe courte suite à un manque d’entretien :

Ces photos démontrent bien deux chiens tondus très près de la peau, ceci afin de permettre à la lame de passer en dessous des nœuds et ainsi pouvoir leur redonner une bonne hygiène corporelle.

Cette photo-ci démontre clairement un pelage de chien emmêlé jusqu’à la peau. Après avoir rasé le chien au complet, les poils sont restés coincés en un seul morceau (de la tête jusqu’à la queue). Impossible de séparer ces poils, même en exerçant une bonne pression pour les séparer. La peau du chien ne pouvait plus respirer.

Résultats : irritation, plaie, dermatite, hot spot. Des situations évitables lors d’un bon entretien canin chez un toiletteur professionnel.

  • Pelage tondu (côté extérieur)
  • Pelage tondu (côté intérieur)

Voici un exemple d’une mauvaise hygiène des griffes. Ces griffes n’avaient pas été taillées pendant presque un an.

Résultats : les griffes trop longues du chien lui ont causé une blessure à l’orteil.

Comparaison entre deux tailles de griffes

Voici un exemple d’une mauvaise hygiène dentaire.

Cette photo démontre bien les bactéries (tartre) enlevées sur les dents d’un chien n’ayant pas été nettoyées pendant plus de 3 ans.

Résultats : dents déchaussées et infection au niveau des gencives.